Sapin brioché à la farine semi-complète, yaourt & ganache au chocolat
Allez hop, une petite idée de brioche à faire encore vite fait aujourd'hui s'il vous reste du temps ou à concocter demain tranquillement, pour un goûter de Noël fort sympathique 😋
Belles fêtes de Noël à toutes celles et ceux qui fêtent cet événement ce soir et demain. Et... bon week-end à tous 😉
(Inspirations : Healthyfoodcreation - Envie de bien manger - Saines gourmandises)
- 500g de farine d'épeautre T110
- 2 yaourt nature
- 80g de sucre de canne complet
- 50g de compote de pomme sans sucré ajouté
- 1 œuf
- 6g de levure de boulanger déshydraté
- 1 pincée de sel
- 100g de chocolat noir
- 20cL de crème de coco
- 35g d'huile de coco
- 3 c à s de sirop d'agave
1. Mélanger dans un saladier les yaourts, l’œuf, le sucre, le sel et la compote. Ajouter la farine et la levure puis pétrir 10 minutes. Laisser lever 1 à 2h dans un endroit tiède.
2. Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant fondre ensemble tous les ingrédients. Faire refroidir puis placer au frigo pendant au moins 1h.
3. Fariner le plan de travail et y transférer la pâte. La diviser en 16 parties égales. Prendre une partie de la pâte, l’aplatir en cercle puis y mettre 1 cuillère à café de ganache au chocolat. Refermer le cercle pour former une boule et placer cette boule sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répéter l'opération avec les 15 boules restantes, en les plaçant sur la plaque pour former le sapin.
4. Placer au frigo pendant 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 220°C. Enfourner pour 10 minutes puis poursuivre la cuisson pour 10 minutes supplémentaires à 150°C. Répartir de sirop d'(agave sur le dessus de la brioche à la sortie du four à l'aide d'un pinceau. Servir idéalement encore tiède*. Bon appétit :)
* si la brioche a trop séché le lendemain, placer les boules restantes quelques instants au micro-ondes. Le moelleux sera vite de retour ;)