Bourguignon végétalien au seitan - IG Bas
Voici une jolie recette végétalienne, qui prend certes du temps mais dont le visuel est bluffant par rapport à un bourguignon classique. Ne vous attendez toutefois pas à une texture similaire à la viande avec cette recette de seitan. Peut être qu'en utilisant du seitan acheté, on pourrait avoir une texture plus proche. De mon coté quand j'ai vu le prix du seitan en magasin bio, je n'ai pas hésité longtemps à le faire moi même ^^
(Source pour le seitan : Des soupes qui nous font du bien / pour le bourguignon vegan : Mélanie en véganie)
Les ingrédients pour 5-6 personnes
> pour le seitan :
- 300g de gluten de blé
- 1 c à c de bouillon en poudre
- 1 c à c d'ail en poudre
- 2 c à s de levure maltée
- 5cl de sauce soja
> pour la garniture :
- 5 belles carottes
- 300g de champignons bruns
- 2 oignons
- 50 cL de vin rouge
- 3 c à s de farine d'orge mondé
- quelques branches de thym frais
- 3 feuilles de laurier
- sel, poivre
- 2 c à s d'huile d'olive
- 2 c à c de margarine
- persil haché (ici séché)
La recette
1. Préparer le seitan : mélanger le gluten avec le bouillon, l'ail, la levure maltée, la sauce soja et 33cL d'eau. Pétrir pendant 10 minutes puis découper des petits morceaux et les comprimer dans les paumes des mains afin d'en faire des boulettes de la taille d'une noix. Porter à ébullition un grand volume d'eau avec 1 c à s de bouillon en poudre et y faire cuire les boulettes pendant 30 minutes.
2. Pendant les 10 dernières minutes de cuisson du seitan, commencer la préparation de la garniture : éplucher les carottes et les découper en rondelles. Découper les champignons en quartier et émincer les oignons.
3. Verser l'huile d'olive et la margarine dans une grande cocotte. Y faire revenir les oignons et les carottes pendant quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement. Ajouter les champignons ainsi le seitan égoutté (garder environ 25 cL de bouillon) puis faire revenir encore pendant quelques minutes. Saupoudrer avec la farine et bien mélanger.
4. Ajouter dans la cocotte le vin rouge, le bouillon réservé, le thym, le laurier, du sel et du poivre. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 1heure ou plus (jusqu'à ce que les carottes soient fondantes). Servir avec un accompagnement au choix (ici des coquillettes) en saupoudrant de persil haché dans l'assiette. Bon appétit :)