Agneau brioché à la farine semi-complète, spéculoos & chocolat noir - végétalien
Je vous propose aujourd'hui une recette d'une brioche rigolote, qui pourrait bien être au menu de votre week-end de Pâques ou après tout pour toute autre occasion ;) Petite astuce pour que votre agneau ne semble pas avoir de la famille parmi les tortues comme le mien : ne pas oublier de mettre quelques bouclettes aussi sur le dessus de sa tete ^^
(Inspiration pour la forme de la brioche : La popotte de Manue / Inspiration pour la pâte à brioche : Saines gourmandises)
- 500g de farine d'épeautre T110
- 7g de levure de boulanger déshydraté
- 10cL de sirop d'agave
- 10cL d'huile de pépin de raisin
- 20cL d'eau tiède
> pour la garniture :
- 100g de spéculoos
- 60g de chocolat noir
- sirop d'agave
- un peu de chocolat noir fondu
La recette
1. Délayer la levure dans l'eau tiède, puis ajouter également le sirop d'agave et l'huile de pépin de raisin. Verser la farine dans le bol d'un robot, faire un puits et y verser le mélange précédent. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Laisser ensuite pousser pendant environ 1h30 dans un endroit tiède..
2. Faire fondre le chocolat et y ajouter les spéculoos préalablement mixés. Réserver.
3. Dégager la pâte puis prélever 2/3 (réserver le reste pour la tête et les pattes). Étaler ce morceau de pâte finement sur le plan de travail bien fariné. Découper des disques de pâtes à l'aide d'un emporte pièce. Disposer 3 ronds de pâtes les uns à côté des autres en les faisant se chevaucher légèrement (voir cette vidéo si besoin). Tartiner avec un peu du mélange spéculoos/ chocolat. Rouler délicatement les disques ensemble puis couper le rouleau ainsi obtenu en 2. Disposer les morceaux obtenus sur une plaque de cuisson pour former la toison du mouton (prévoyez 2-3 tourbillons pour le dessus de la tête pour éviter que votre agneau ressemble à une tortue comme le mien ^^). Continuer avec le reste de cette portion de pâte.
4. Couper la pâte restante en 3 parties (1 grande et 2 petites). Étaler chaque partie puis y répartir le reste de garniture spéculoos/ chocolat. Refermer pour former une boule avec la garniture à l'intérieur puis former la tête avec la grande partie de la pâte et les pattes avec les 2 plus petites. Les disposer sur la plaque de cuisson. Laisser lever 45 minutes environ.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Faire cuire 20-25 minutes puis répartir du sirop d'agave sur le dessus de la brioche avec un pinceau. Dessiner une bouche et un œil avec du chocolat fondu. Bon appétit :)