750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Babka à la farine semi-complète & pesto à la courgette - sans lactose

14 Juillet 2022, 07:07am

Publié par La Renarde

On continue la valse des recettes aux courgettes de cet été 2022, avec cette brioche salée bien moelleuse. Le pesto à la courgette est vraiment une belle découverte, je vous conseille de le tester ;)

(Inspiration : Cuisine for love)

Les ingrédients pour 2 brioches
> pour la pâte :

- 500g de farine d'épeautre T110

- 75g de sucre de canne complet

- 2 œufs

- 100g de lait végétal

- 80g de margarine

- 6g de levure de boulanger déshydratée

- 1 belle pincée de sel

> pour le pesto (il vous en restera)

- 1 courgette moyenne

- 2 gousses d'ail

- 50g de noix de cajou

- 10 belles feuilles de basilic

- sel

- huile d'olive

La recette

1. Préparer la pâte en faisant tiédir le lait. Ajouter la levure et le sucre et laisser reposer quelques minutes. Mélanger dans un saladier la farine et le sel. Faire un puits et y verser les œufs, le mélange lait/ levure et la margarine. Pétrir pendant 10 minutes environ. Laisser ensuite lever 1 à 2h à température ambiante.

2. Pendant ce temps, laver la courgette et la découper en cubes. Émincer les gousses d'ail puis faire revenir les courgettes et l'ail dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes. Quand les courgettes sont cuites, les mixer avec les noix de cajou et les feuilles de basilic. Réserver.

3. Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné. Étaler la moitié de la pâte en un grand rectangle puis étaler du pesto sur la surface en laissant un petit bord tout autour. Rouler la pâte en la serrant bien puis couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur. Entrelacer les 2 parties face pesto vers le haut. Déposer dans un moule huilé et fariné. Recommencer avec l'autre moitié de la pâte. Laisser encore pousser environ 1h à température ambiante.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Enfourner 25 à 30min environ.

 

Commenter cet article