750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Brioche tourbillon à la farine semi-complète - sans lactose

9 Mai 2023, 17:27pm

Publié par La Renarde

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de brioche peu sucrée à la farine semi-complète, tout de même moelleuse grâce à une technique d'origine japonaise pour améliorer la texture des pâtes levées. Évidemment avec de la farine T45 ou T55, on doit sans doute obtenir un résultat encore plus moelleux mais par ici les brioches plus rustiques nous conviennent aussi ;) 

(Source : Cookim Mama)

Les ingrédients

> pour le tangzhong :

- 3 c à s de farine T110

- 125g de lait végétal

> pour le reste de la pâte à brioche :

- 260g de lait végétal

- 30g de sucre de canne complet

- 1 c à s de levure de boulanger déshydraté

- 400g de farine T110

- 1 belle pincée de sel

- 60g de margarine

- 1,5 c à s de cacao + 1 c à s de lait végétal

- sirop d'agave

 

La recette

1. Préparer le tangzhong : délayer la farine dans le lait froid puis faire cuire en remuant constamment jusqu'à ce le mélange épaississe. Laisser un peu refroidir.

2. Commencer la pâte à brioche : faire tiédir le lait et y délayer la levure et le sucre. Verser la farine et le sel dans un grand saladier. Faire un puits et y verser le mélange lait/ levure/ sucre, le tangzhong et la margarine. Pétrir pendant 10 minutes environ. Diviser la pâte en 2 et pétrir une des moitiés avec le cacao et la cuillère de lait végétal pendant quelques minutes supplémentaires. Laisser ensuite lever les pâtes pendant 1 à 2h dans un endroit tiède.

3. Fariner le plan de travail et y étaler chaque pâte en un grand rectangle. Disposer la pâte au cacao sur la pâte nature. Rouler les pâtes pour former un rouleau mais sans le faire sur toute la longueur. À l'aide d'un couteau, découper des fentes dans le reste de pâte déroulée pour obtenir 12 bandes. Torsader les bandes sur elles-mêmes puis finir de rouler la pâte. Huiler et fariner un grand moule à cake puis y placer la pâte. Laisser à nouveau lever pendant environ 1h.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Enfourner pour 40 minutes environ. Laisser un peu refroidir puis démouler sur une grille. Étaler du sirop d'agave au pinceau sur le dessus pour faire briller. Bon appétit :)


 

 

Commenter cet article
C
Dommage je viens juste de finir de déjeuner !!<br /> Belle journée à toi<br /> Bisous de nous deux
Répondre
L
Ça sera pour un prochain petit déjeuner ;)<br /> Merci pour ton passage par ici :)
M
Ta recette me convient parfaitement, je m'y retrouve avec le sucre complet, une farine autre que la farine blanche, le lait végétal, le sirop d'agave...<br /> J'ai une recette dans un livre avec ce fameux tangzhong, ça m'avait intriguée au moment où je l'avais lue et je l'vais mise dans les recettes tester. Ta brioche me confirme donc que je dois tester !<br /> Merci à toi pour cette belle recette, je vais continuer de découvrir ton blog qui à mon avis va me plaire à 100% !
Répondre
L
J'avais déjà testé le tangzhong avant cette recette et ça vaut le coup de le faire ;)<br /> Merci pour ton passage sur mon blog, je viendrai également faire un tour sur le tien :)