Brioche des rois à la farine semi-complète, huile d'olive & fleur d'oranger - végétalien
En vrai, l’Épiphanie est passée depuis quelques jours mais je ne pense pas être la seule à continuer à manger des galettes après le 6 janvier, n'est-ce pas ? ^^
Ici j'ai choisi de créer un nouveau suspense autour de la recherche de la fève. La question n'était pas de savoir qui allait bien pouvoir la trouver dans sa part, mais plutôt qui allait avoir quoi comme fève car j'avais glissé une fève dans chaque boule de pâte. 8 fèves, c'est un bon chiffre pour une galette non ? ;)
(Source : Viennoiseries légères… légères…)
- 1 c à s de levure de boulanger déshydraté
- 20cL d'eau tiède
- 500g de farine d'épeautre T110
- une belle pincée de sel
- 100g d'huile d'olive
- 85g de sirop d'agave + un peu pour le dessus
- 3 sachets de sucre vanillé
- 3cL de fleur d'oranger
1. Mélanger l'eau avec la levure et laisser reposer pendant 5 minutes. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits et y verser tout le reste des ingrédients. Pétrir pendant 10 minutes puis laisser reposer pendant 1h dans un endroit tiède.
2. Fariner le plan de travail et y verser la pâte. Prélever environ 1/4 de la pâte et l'étaler en formant un rond d'environ 20 cm de diamètre. Disposer ce disque sur une plaque recouverte de papier cuisson. Diviser la pâte restante en 8 boules (et glisser dans au moins une d'entre elle une fève). Disposer les boules de pâte sur le bord du disque. Inciser le centre du disque en formant une étoile puis rabattre les pointes sur les boules de pâtes. laisser à nouveau lever pendant environ 30 minutes.
3. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour environ 25 minutes. Quand la brioche sort du four, la dorer avec du sirop d'agave. Laisser refroidir sur une grille. Bon appétit :)