750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Brioche au son d'avoine, chocolat & coco

13 Février 2020, 08:00am

Publié par La Renarde

Par chez nous, on aime les pains et les brioches réalisés avec des farines semi-complètes, voir complètes (n'ayons peur de rien ^^). Mais on aime AUSSI quand le résultat est gourmand et pas trop sec. Pari réussi avec cette combinaison qui mélange 2 recettes de Marie Chioca : une pâte à brioche assez "rustique" avec une farine semi-complète et du son d'avoine, associée à une pâte à tartiner trèèèèès gourmande... Résultat approuvé ;)

(Source : Les secrets de la boulange bio)

 

Les ingrédients

> pour la pâte à brioche :

- 500g de farine d'épeautre T110

- 100g de son d'avoine

- 20cL de lait

- 5 cL de sirop d'agave + un peu pour rendre la brioche brillante

- 9g de levure de boulanger déshydraté

- 10cL d'huile d'olive

- 3 œufs

- une pincée de sel

> pour la pâte à tartiner

- 100g de chocolat à 74% de cacao

- 3 c à s de sirop d'agave

- 40g d'huile de coco

- 20cL de crème de coco

 

 

La recette

1. Faire tiédir le lait avec le sirop d'agave. Y verser la levure, bien mélanger puis laisser un peu reposer. Pendant ce temps, mélanger la farine, le son d'avoine et le sel.

2. Faire un puits dans le mélange à la farine puis y verser le reste des ingrédients. pétrir pendant 5 à 10 minutes, puis laisser lever environ 1h30 sur un radiateur ou dans le four préchauffé à 40°C.

3. Pendant ce temps, préparer la pâte à tartiner en faisant chauffer dans une petite casserole la crème de coco, le sirop d'agave et l'huile de coco. Quand le mélange est bien chaud, y ajouter le chocolat coupé en morceaux hors du feu puis laisser fondre tranquillement. Laisser la pâte à tartiner refroidir.

4. Quand la pâte à brioche a bien doublé de volume, la verser sur le plan de travail fariné puis l'étaler en un grand rectangle. Étaler dessus la pâte à tartiner puis rouler le rectangle sur lui même pour former un boudin. Couper le boudin en 8 parts puis les disposer dans un moule préalablement huilé. Laisser encore lever 45 minutes.

5. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 20 minutes puis baisser le four à 150°C et laisser encore cuire 10 minutes. Laisser un peu refroidir puis démouler et étaler un peu de sirop d'agave au pinceau sur le dessus de la brioche. Bon appétit :)

 

 

Envie d'une autre brioche au chocolat ?

> Brioche flocon au chocolat

> Brioches marbrées chocolat & cacahuète

> Brioches tressées noisettes & chocolat noir

Commenter cet article