750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Tropézienne végétalienne tout chocolat

10 Avril 2023, 20:52pm

Publié par La Renarde

Par chez nous, on fête Pâques en plusieurs fois pour pouvoir voir un maximum de personnes de la famille. Il y a donc eu plusieurs desserts chocolatés pour plus de gourmandises ;)

Attention, ce dessert riche en cacao est fait pour les amateurs de saveurs trèèès chocolatées. Amis du chocolat au lait et très sucrés, passez votre chemin ^^

(Source : Recettes sublimes et sages au chocolat)

Les ingrédients pour une giga brioche (12 belles parts)

> pour la brioche :

- 150g de purée de noisettes

- 350g d'eau tiède

- 3 sachets de sucre vanillé

- 80g de sirop d'agave

- 1 c à s de levure de boulanger déshydraté

- 450g de farine d'épeautre T110

- 50g de cacao en poudre non sucré

- 2g de sel

> pour la mousse au chocolat :

- 200g de chocolat noir

- 65g de purée de noisettes

- 40cL de crème de coco placé au frais

- 3 sachets de sucre vanillé

> autres :

- 100g de chocolat noir

- 100g de chocolat noir aux éclats de fèves de cacao ou aux noisettes

 

 

La recette

1. La veille, préparer la brioche : mélanger la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 5 minutes. Mélanger dans un saladier le sirop d'agave, le sucre vanillé et la purée de noisettes. Ajouter le mélange eau/ levure. Verser sur le dessus la farine, le cacao et le sel puis pétrir pendant 5 minutes. Placer la pâte au frais jusqu'au lendemain.

2. Le lendemain, étaler la pâte en un disque d'environ 25 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser pousser pendant environ 45 minutes dans le four préchauffé à 40°C puis éteint. Au bout de ce temps, faire cuire la brioche à 180°C pendant 30 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir sous un saladier.

3. Préparer la mousse : placer le chocolat et la purée de noisettes dans une casserole puis faire chauffer à feu doux en mélangeant tout le temps. Laisser tiédir. Fouetter la crème de coco en chantilly avec le sucre vanillé puis mélanger délicatement la chantilly dans le mélange chocolat/ noisettes.

4. Faire le montage : couper la brioche froide en 2. Répartir la mousse au chocolat sur le fond de la brioche. Hacher le chocolat aux éclats de fèves de cacao en morceaux puis les répartir sur la mousse. Poser le dessus de la brioche sur la mousse. Faire fondre le chocolat noir restant puis napper le dessus de la brioche. laisser figer à température ambiante. Bon appétit :)

 

 

Commenter cet article