Gâteau dinosaure tout chocolat - sans lactose
Je vous propose aujourd'hui un gâteau d'anniversaire dinosauriquement bon sur tous les points : le gâteau au chocolat est à tomber, le look est franchement rigolo et en plus, il n'y a pas besoin d'un moule en particulier. Si je vous dis qu'en plus il est plutôt facile à réaliser, il a tout bon n'est-ce pas ? ;)
(Source : Presque bonne à marier)
- 250g de chocolat noir
- 140g de farine d'épeautre T110
- 150g de margarine
- 200g de sucre de canne complet
- 6 œufs
- 8cL de lait végétal
- 1 œuf
- 60g de sucre de canne complet
- 1 sachet de sucre vanillé
- 140g de farine d'épeautre T110
- 70g de farine d'épeautre complète
- 40g de farine de seigle complète
- 125g de margarine
- une bonne pincée de sel
- 200g de chocolat noir
- 50g de margarine
1. Préparer les gâteaux : préchauffer le four à 200°C et faire chauffer à feu doux le lait, la margarine et le chocolat dans une casserole en remuant régulièrement.
2. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Y ajouter le mélange lait/ margarine/ chocolat, mélanger à nouveau et ajouter finalement la farine. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil.
3. Margariner 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre et y répartir l'appareil. Enfourner pour 20 minutes environ. Attendre quelques minutes avant de le démouler puis laisser entièrement refroidir sur une grille. Pendant ce temps, imprimer le patron de découpe du gâteau et le découper.
4. Préparer les biscuits : battre dans un saladier l’œuf et les sucres. Ajouter les farines, le sel ainsi que la margarine. Pétrir à la main jusqu'à pouvoir former une boule de pâte homogène. L'étaler sur le plan de travail fariné puis y découper une dizaine de triangles et un rond. Détailler d'autres formes au choix dans le reste de pâte puis déposer toutes les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 15 minutes à 180°C.
5. Préparer le glaçage : faire fondre doucement la margarine et le chocolat en remuant régulièrement.
6. Instructions pour le montage : découper les gâteaux en suivant le patron de découpe. Placer les pattes, la queue et le cou sur un plat de service. Recouvrir l'ensemble avec le glaçage. Mettre un peu de glaçage au centre du biscuit rond pour figurer un œil et placer les biscuits triangulaires le long du cou, du dos et du haut de la queue. Servir ou mettre au frais en attendant de déguster. Bon appétit :)