Cheesecake stracciatella aux spéculoos & touche de framboises
La proposition gourmande du jour n'est certes pas à IG Bas, mais la quantité de sucre ajoutée est raisonnable et il n'y a pas de mal à se faire plaisir ;)
Les cheesecakes sont généralement meilleurs le lendemain et celui-ci ne déroge pas à la règle. N'hésitez donc pas à le préparer la veille de la dégustation :)
(Inspiration : Intentions)
- 190g de spéculoos
- 80g de sucre de canne complet
- 500g de fromage blanc
- 3 œufs
- 65g de beurre + une noisette pour poêler les pommes
- 2 c à s de farine d'épeautre T110
- 50g de chocolat noir
- un petit bol de framboises
1. Mixer grossièrement les spéculoos et y ajouter le beurre fondu. Mélanger bien. Verser dans un moule à charnière préalablement beurré le mélange spéculoos/ beurre et bien tasser avec le dos d'une cuillère.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le fromage blanc progressivement puis la farine. Hacher le chocolat en petits morceaux et l'ajouter dans le saladier. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser l'appareil dans le moule.
4. Mixer les framboises puis déposer des petits ronds de pulpes à l'aide d'une cuillère à café un peu partout sur le cheesecake. A l’aide d’un cure-dent, faites des formes de façon aléatoire sur la pâte.
5. Enfourner pour environ 45 minutes. Laissez refroidir au moins 1/2h dans le four éteint (vous pouvez coincer la porte avec une spatule en bois pour qu'elle ne soit pas complètement fermée) pour éviter que le dessus du cheesecake ne se fende complètement. Réserver au frais quelques heures avant de déguster. Bon appétit :)