Coquillettes façon risotto poireau & jambon - IG Bas
Encore un plat simple, plutôt équilibré, à partager en famille avec quelques crudités en entrée. Ce genre de plat fait partir des basiques du midi à la maison, avec une base de légumes, des féculents de préférence complets et une part de protéine.
Ici, la recette d'origine préconise de faire cuire les pâtes hors du feu, en mettant un torchon plié au dessus de la casserole avant de poser le couvercle. Avec cette méthode, on économise de l'énergie et les pâtes sont tout aussi bonnes. Bref, cette recette est simple, efficace, économe en énergie mais tout de même gourmande :)
(Inspiration : Je cuisine bio avec les enfants)
- 250g de coquillettes au blé complet
- 1 gros poireau
- 70g de fromage râpé
- 2 tranches de jambon blanc
- 60cL d'eau
- huile d'olive
- poivre
1. Laver le poireau et le découper en tronçons plutôt fins. Découper les tranches de jambon en petits carrés.
2. Verser un filet d'huile dans une casserole puis y faire revenir le poireau ainsi que le jambon pendant 5 minutes environ, en remuant régulièrement. Ajouter l'eau puis porter à ébullition.
3. Quand l'eau bout, verser les coquillettes ainsi que le fromage. Bien mélanger en faisant des 8 avec une cuillère puis éteindre le feu, couvrir d'un torchon plié en 2 et du couvercle. Réserver pendant environ 15 minutes. Au bout de ce temps, les pâtes doivent être cuites et l'eau presque entièrement absorbée. Bon appétit :)