Gâteau train : fondant au chocolat et à la compote, pain d'épices & fruits frais
Vous l'avez peut-être remarqué (ou pas ^^ ) : j'aime m'amuser en cuisine. C'est un vrai plaisir pour moi d'imaginer comment associer des goûts, bidouiller un gâteau tout simple pour qu'il devienne un gâteau de fête... Et voici donc une de mes dernières pâtisseries, avec ce gâteau train sans bonbons (contrairement à la grande majorité des gâteaux de ce type que j'ai pu trouver comme source d'inspiration).
(Inspirations pour le fondant : Sandra Popotte)
Les ingrédients pour un grand gâteau (environ 16 parts)
> pour le fondant :
- 450g de chocolat noir
- 600g de compote de pommes sans sucres ajoutés
- 60g de margarine
- 200g de sucre de canne complet
- 9 œufs
- 150g de farine d'épeautre T110
- 1,5 sachet de poudre à lever
- 1 belle pincée de fleur de sel
> pour le décor :
- 1 pain d'épice au miel du commerce. Si vous voulez faire un pain d'épice vous même, vous pouvez par exemple réaliser celui-ci. Veillez juste à trouver une recette d'un pain d'épice pas trop moelleux, pour que les roues se tiennent ;) )
- quelques biscuits type "finger" au chocolat noir
- des framboises fraiches
- 1 pomme
- 1 citron
- 20g de chocolat noir
La recette
1. Préparer le fondant : couper le chocolat en morceaux et le placer dans un bol. Ajouter la margarine puis faire fondre doucement l'ensemble au bain marie.
2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C puis mélanger ensemble la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel. Faire un puits puis y verser les œufs, la compote de pomme et le mélange chocolat/margarine fondu.
3. Placer un cadre à pâtisserie d'un format un peu plus grand que A4 sur une plaque recouverte de papier cuisson. Verser la pâte dans le cadre puis enfourner pour 30 minutes. Baisser le four à 150°C puis poursuivre encore la cuisson pendant 10-15 minutes.
4. Préparer les roues et les étoiles : découper le pain d'épices en tranche puis découper 20 ronds. Réserver. Éplucher la pomme puis découper en fines tranches. Découper des étoiles à l'aide d'un emporte pièce puis placer les étoiles dans un bol. Presser le jus de citron au dessus des étoiles et bien mélanger. Réserver.
5. Montage du gâteau : quand le fondant est froid, le découper en 10 rectangles à peu près égaux. Placer 5 rectangles sur une grande planche pour figurer la locomotive et 4 wagons. Relier l'ensemble l'un à l'autre avec des biscuits type "finger" au chocolat. Placer un rectangle de gâteau supplémentaire sur chaque wagon puis un demi rectangle sur la locomotive. Répartir les framboises et les étoiles de pommes. Faire fondre le chocolat puis l'utiliser pour coller les ronds de pain d'épices pour figurer les roues. Bon appétit :)