750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Galette des rois renard, ganache chocolat & orange

11 Janvier 2022, 17:09pm

Publié par La Renarde

Déjà l'année dernière j'avais vu passer cette idée de galette des rois et elle m'avait beaucoup tenté. Je me suis donc lancée cette année, en furetant sur internet pour trouver des explications pas trop hasardeuses. Voici donc MA galette renard, fourrée au chocolat (on ne se refait pas) avec une petite touche d'orange pour relever le tout :)

(Inspiration : Chef club kids)

Les ingrédients

- 2 pâtes feuilletées

- 100g de chocolat noir + 10g

- 100g de chocolat au lait

- 20cL de crème

- 1 orange bio

- 2 œufs +1 jaune d’œuf

- 50g de farine d'épeautre T110

- un peu de lait

 

 

La recette

1. Couper les chocolats en petits morceaux puis les placer dans un bol assez grand allant au bain marie. Faire chauffer la crème dans une petite casserole.

2. Quand les chocolats sont fondus et que la crème est chaude, incorporer la crème en 3 fois au chocolat, en mélangeant bien entre chaque ajout de crème. Ajouter le zeste et le jus de l'orange, les œufs et la farine. Mixer au mixeur plongeant si le résultat manque homogénéité. Faire chauffer en mélangeant sans cesse pour faire épaissir la crème. Laisser ensuite refroidir.

3. Dérouler une pâte feuilletée et y découper une forme triangulaire pour former la pâte et la queue du renard. Faire de même avec la 2e pâte feuilletée (jeter un coup d’œil à la vidéo qui m'a servi d'inspiration, ce sera sans doute plus clair 😉). Découper dans les chutes de pâte 2 triangles pour former les oreilles du renard.

4. Étaler la crème au chocolat sur une des pâtes en laissant un bord libre d'environ 2 cm. Disposer la ou les fève(s) et humidifier le bord laissé libre avec de l'eau. Recouvrir avec la deuxième pâte et souder les bords en appuyant avec le doigt. Renverser la galette sur une autre plaque de cuisson puis chiqueter les bords à l'aide d'un couteau.

5. Dessiner le motif du renard avec la pointe d'un couteau. Étaler du lait sur le museau du renard et sur le bout de sa queue. Battre le jaune d’œuf et en étaler sur le corps, le haut de la tête et les oreilles. Mettre au frais 10 minutes. Recommencer l'opération 2x (seulement pour le jaune d’œuf, ne pas remettre du lait).

6. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 25 minutes.

7. Faire fondre au bain marie les 10g de chocolat restant et redessiner avec les yeux et réaliser une truffe. Bon appétit :)

 

 

Commenter cet article
L
Très jolie cette galette. Il faut aussi que j'en fasse une au chocolat.
Répondre
L
Le chocolat, c'est toujours une valeur sûre ^^
Merci pour ton passage par ici et belle journée :)
O
Belle réalisation ! Merci pour la partage de la recette, elle a l'air délicieuse !
Répondre
L
Merci pour ton commentaire et belle journée :)