Gâteau pat'patrouille fondant au chocolat noir & à la compote
Voici un gâteau qui sort totalement de l'ordinaire pour moi car c'est la première fois que j'ai travaillé de la pâte à sucre dans une recette. Cela m'a pris du temps évidemment et j'ai regardé plusieurs fois cette vidéo explicative avant de me lancer. Mais bon, le "waouh!" des enfants en voyant le gâteau arriver à table valait bien tous ces efforts ;)
(Inspiration pour le gâteau pat patrouille : Fashion cooking / fondant : Sandra Popotte)
Les ingrédients
> pour le gâteau :
- 225g de chocolat noir
- 300g de compote de pommes sans sucres ajoutés
- 30g de margarine
- 100g de sucre de canne complet
- 5 œufs
- 75g de farine d'épeautre T110
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 belle pincée de fleur de sel
> pour le décor :
- 1 pot de glaçage blanc
- 500g de pâte à sucre blanche bien souple (ici celle-ci)
- environ 30g de pâte à sucre rouge, bleu, jaune et brune
- colle alimentaire
- feutre alimentaire
La recette
1. Préparer le gâteau : couper le chocolat en morceaux et le placer dans un bol. Ajouter la margarine puis faire fondre doucement l'ensemble au bain marie. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C puis mélanger ensemble la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel. Faire un puits puis y verser les œufs, la compote de pomme et le mélange chocolat/margarine fondu.
2. Verser une partie de la pâte dans 4 gros moules à muffins et verser le reste de la pâte dans un moule à cake préalablement huilé. Enfourner les muffins 20 minutes puis laisser encore le cake au four pour 10-15 minutes supplémentaires. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler.
3. Pendant la cuisson des muffins et du cake, imprimer le logo de la pat'patrouille en 4 exemplaires (d’environ 7cm de hauteur) puis découper les différents éléments : lettres (j'ai ici choisi de remplacer le "W" par un "T"), os, blason rouge. Utiliser ces formes pour découper les mêmes éléments dans les pâtes à sucre bleu, rouge, jaune et blanche et coller l'ensemble avec de la colle alimentaire. Laisser bien sécher l’os blanc avant d’écrire "Patrouille" dessus au feutre alimentaire.
4. Mettre en place le décor : quand le cake et les muffins sont bien froids, poser le cake à l’endroit sur le plat de service. Affiner légèrement le cake au centre. Utiliser un emporte-pièce rond d’environ 6cm de diamètre pour entailler les coins du cake pour y glisser les muffins. Coller les muffins de part et d’autre du cake avec un peu de glaçage. Recouvrir l’os d’une fine couche de glaçage. Laisser prendre 30mn au frais.
5. Pendant ce temps, préparer des petites boules de pâte à sucre marrons de 2 tailles différentes. Les aplatir et les réserver. Étaler la pâte à sucre en un grand rectangle, suffisamment grand pour pouvoir recouvrir le gâteau. Déposer la pâte à sucre sur le gâteau puis bien lisser la surface pour faire adhérer la pâte sur toutes les parties du gâteau. Couper la pâte à sucre en excédent sur les bords.
6. Coller sur le dessus le logo de la pat' patrouille puis coller également les boules de pâte marron pour former des traces de pattes. Et voilà, c'est enfin fini, bon appétit ;)