Entremets végétalien à la mangue, coco & ananas
Je vous propose aujourd'hui une recette sans sucre ajouté et sans matière grasse, qui permet de finir un repas de fête en toute légèreté en gardant évidemment la gourmandise :)
(Source : Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés)
- 65g de mangue séchée
- 150g de farine d'orge mondé
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 2 œufs + 2 blancs
- 300g de compote de pommes
- 20cL de crème de coco
- 40cL de jus d'ananas
- 300g de compote pomme-mangue
- 4g d'agar-agar
+ un peu de noix de coco pour le dessus
1. Préparer la génoise : préchauffer le four à 180°C et découper les mangues séchées en petits morceaux.
2. Mélanger dans un saladier la farine et la poudre à lever. Ajouter ensuite la compote, les jaunes d’œufs et les morceaux de mangue. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser la pâte ainsi obtenue dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et enfourner pour 20-22 minutes. Laisser totalement refroidir dans le cercle.
3. Préparer la crème : verser dans une casserole la compote, le jus d'ananas, la crème de coco et l'agar-agar. Porter à ébullition en mélangeant régulièrement. Maintenir l’ébullition pendant 2 minutes puis laisser refroidir pendant environ 1/2h en remuant de temps en temps.
4. Verser la crème sur la génoise et laisser totalement refroidir avant de placer au frais pendant au moins 6h. Au moment de servir, démouler sur le plat de service et décorer le dessus. avec de la noix de coco râpée