Kanelbullar à la farine semi-complète - sans lactose
Ces petites brioches à la cannelle sont une spécialité suédoise. La version que je vous propose ici est proche d'une recette traditionnelle tout en apportant ma touche maintenant classique de la farine semi-complète et du sans lactose ^^ Malgré ces quelques modifications, le moelleux et le bon goût de la cannelle sont bien là ;)
(Source : Desserts hygge)
- 25cL de lait végétal
- 13g de levure de boulanger déshydraté
- 80g de margarine
- 3 c à s de sucre de canne complet
- 475g de farine d'épeautre T110
- 1 c à c d'épices à pain d'épices
- 1 œuf
- 1 belle pincée de sel
- 80g de margarine
- 70g de sucre de canne complet
- 1 c à s de cannelle en poudre
- 1/2 c à c d'épices à pain d'épices
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à c de farine d'épeautre T110
- un peu de lait végétal
- un peu de sirop d'agave
1. Faire tiédir le lait et le verser dans un saladier. Ajouter la levure et 1 c à s de sucre. Mélanger et laisser reposer environ 10 à 15 minutes.
2. Ajouter dans le saladier la margarine, la farine, la pincée de sel, les épices et l’œuf. Pétrir pendant 5 minutes puis laisser pousser 1/2h à 1h dans un endroit tiède. Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients dans un grand bol.
3. Fariner généreusement le plan de travail et y étaler la pâte en un grand rectangle. Étaler sur le dessus la garniture puis couper le rectangle en 16 bandes dans la largeur. Torsader une bande sur elle-même puis former une spirale. Disposer cette spirale sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouveler l'opération avec toutes les bandes puis laisser lever environ 1/2h.
4. Préchauffer le four à 200°C. Étaler un peu de lait sur le dessus des brioches puis enfourner pour 12 minutes. Étaler sur le dessus un peu de sirop d'agave. Laisser tiédir et bon appétit :)