Gâteau renversé à l'orange sanguine
J'ai profité des dernières oranges de la saison pour faire ce beau gâteau bien parfumé et moelleux.
J'ai volontairement diminué le sucre par rapport à la recette d'origine et je n'ai pas testé en version IG bas. Mais je suis convaincue qu'en remplaçant le sucre de canne par du sucre de coco et la farine T110 par une farine IG bas comme de la farine d'orge mondé, le résultat devrait également être satisfaisant ;)
(Inspiration : Ma tribu et moi)
Les ingrédients
- 3 oranges bio
- 125g de yaourt
- 3 œufs
- 80g + 75g de sucre de canne blond
- 90g d'huile d'olives
- 175g de farine d'épeautre T110
- 1 sachet de poudre à lever
- une belle pincée de sel
La recette
1. Laver les 3 oranges. Découper 2 oranges en fines rondelles et les disposer dans une casserole. Recouvrir avec 10cL d'eau et 75g de sucre puis faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes à couvert.
2. Pendant ce temps, battre dans un saladier le yaourt, les œufs, le sucre et l'huile. Prélever le zeste et le jus de la 3e orange et les ajouter dans le saladier. Ajouter finalement la farine, la poudre à lever et le sel en mélangeant doucement pour bien tout incorporer sans faire de grumeaux.
3. Huiler un moule à manqué et y placer un rond de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C.
4. Répartir les oranges en rosaces sur le fond du moule (réserver le sirop de cuisson) puis verser la pâte. Enfourner pour 35 minutes.
5. laisser refroidir une dizaine de minutes hors du four puis démouler le gâteau sur une assiette. Répartir à peu près la moitié du sirop de cuisson sur le dessus puis laisser refroidir totalement. Bon appétit :)