Moelleux aux pommes, chocolat noir & crème aux noix
Voici une recette 2 en 1. Vous avez d'abord l'option de faire un moelleux pommes/ chocolat facile et rapide, parfait pour les goûters de la semaine. L'option festive, c'est d'utiliser ce moelleux pour le garnir d'une chantilly aux noix décadentes et d'ajouter en prime un décor en chocolat.
À vous de choisir si vous prenez l'opion sage ou l'option gourmande +++ ^^
(Source : Bons gâteaux tout simples… mais qui en jettent !)
Les ingrédients pour un gâteau de 10/12 parts
> pour le moelleux :
- 165g de beurre demi sel
- 2 pommes
- 300g de farine d'épeautre T110
- 1.5 sachet de poudre à lever
- 300g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 170g de miel
- 2 œufs
- 100g de chocolat noir à 70% de cacao
> pour la crème et le décor :
- 40cL de crème à 30% de matière grasse bien froide
- 40g de sucre de coco
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 60g + 125g de cerneaux de noix concassées
- 50g de chocolat noir
- 1 pomme
- un peu de jus de citron
La recette
1. Préparer le gâteau : préchauffer le four à 180°C et faire fondre le beurre à feu doux. Éplucher les pommes et les découper en petits cubes. Concasser grossièrement le chocolat puis réserver.
2. Mélanger la farine et la poudre à lever dans un grand saladier. Faire un puits et y verser tous les ingrédients du moelleux (y compris les pommes, le chocolat et le beurre). Mélanger puis verser la pâte dans un cercle à patisserie de 20cm de diamètre. Enfourner pour 40 minutes à 180°C puis ajouter 20/25 minutes de cuisson à 150°C. Laisser ensuite totalement refroidir avant de faire la suite de la recette.
3. Fouetter au robot la crème avec le sucre de coco, le sucre vanillé et le sel. Quand la chantilly est épaisse, ajouter délicatement 60g de noix concassées.
4. Montage : découper le gâteau en 2 et placer le fond sur le plat de service. Garnir avec la moitié de la chantilly aux noix puis ajouter sur le dessus l'autre moitié du gâteau. Répartir sur le dessus et sur les bords le reste de la chantilly. Bien lisser puis appliquer les 125g de noix restantes sur les côtés du gatêai en appuyant bien pour qu'elles collent. Mettre au frais quelques heures.
5. Préparer le décor : découper une pomme en fines rondelles puis y découper des formes à l'emporte pièce. Déposer ces formes dans une boîte et recouvrir de jus de citron pour éviter l'oxidation. Placer au frais. Faire fondre du chocolat puis l'utiliser pour peindre au pinceau le dessous de feuilles de rosier non traités. S'il reste du chocolat, le placer dans des petits moules (ici coeurs et étoiles). Placer les feuilles et les formes au frais pour laisser totalement durcir avant de démouler et de décoller doucement les feuilles.
6. Décorer votre gâteau juste avant de servir, avec les pmmes et le chocolat. Bon appétit :)