Manneles végétaliens à la farine semi-complète, clémentines & chocolat
Me revoilà, après une pause assez longue liée à mon déménagement. Vous vous doutez bien que nous avons continué à nous alimenter à la maison mais prendre des photos de nos plats n'a pas été la priorité et l'accès à internet reste compliqué pour le moment. De plus, le rangement et les préparatifs pour Noël prennent également du temps ;)
Voici donc aujourd'hui avec un jour de retard nos manneles de la Saint Nicolas, réalisés comme l'année dernière avec de la farine semi-complète et des zestes de clémentines. J'espère que cette version vous plaira si vous la testez :)
(Inspiration : Les Saisons d'Alsace - Hors-série - Spécial Noël en Alsace)
- 2 clémentines bio
- 600g de farine d'épeautre T110
- 55g de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 60g de margarine
- 8g de levure de boulanger déshydratée
- entre 25 et 30cL lait d'avoine + un peu pour dorer
- 75g de chocolat noir
1. Laver les clémentines, prélever le zeste et les placer dans un grand saladier. Réserver.
2. Presser le jus des clémentines et mesurer la quantité obtenue dans un verre doseur. Ajouter du lait d'avoine dans le verre jusqu'à obtenir 33cL de liquide. Faire tiédir puis ajouter la levure.
3. Mélanger ensemble les zestes, la farine, le sucre et le sel. Ajouter ensuite la margarine pommade et le mélange lait/ jus de clémentines/levure. Pétrir quelques instants avant d'ajouter le chocolat. Pétrir ensuite pour obtenir une pâte souple et non collante (entre 5 et 10 minutes). Laisser pousser environ 1h30 jusqu'à ce que la pâte double de volume.
4. Dégazer la pâte puis la diviser en 8. Former les manneles à la main (tuto vidéo ici si besoin) ou à l'aide d'un emporte pièce et les déposer sur une plaque anti adhésive. Laisser pousser encore environ 3/4 d'heure.
5. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les manneles environ 15 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie.
6. Laisser les manneles refroidir sur une grille puis décorer avec du chocolat fondu. Bon appétit :)