Entremet pistache, vanille & fruits rouges
Attention, décadence à l'horizon avec ce dessert festif ! Le financier est moelleux (avec un bon petit goût de noisette et de pistache), le crémeux est très doux en bouche et les petits fruits rouges apportent la juste touche d'acidité.
(Source : Pâtisserie simplement naturelle)
- 125g de sucre de canne complet
- 145g de blancs d’œufs
- 45g de poudre d'amande
- 145g de beurre
- 60g de pâte de pistache
- 200g de lait entier
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à c de vanille liquide
- 30g de sucre de canne complet
- 20g de farine d'épeautre T110
- 1 jaune d’œuf
- 250g de mascarpone
- quelques pistaches
- une poignée de cassis
- une petite poignée de groseilles
- quelques feuilles de menthe
- des fleurs comestibles (ici bourrache)
1. Dans une casserole, faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette.
2. Préchauffer le four à 160°C.
3. Mélanger le sucre et la poudre d'amande dans un saladier. Ajouter ensuite les blancs d’œufs, puis le beurre noisette et la pâte de pistache.
4. Beurre et fariner un cadre à pâtisserie (réglé au format 19 x 19 cm) posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Verser la préparation puis enfourner pour 15 à 20 minutes. Démouler quand le financier est froid puis détailler un carré de 18 x 18 cm.
1. Faire chauffer dans une casserole le lait avec le sucre vanillé et la vanille liquide. Pendant ce temps, battre ensemble le jaune d’œuf, le sucre de canne complet et la farine.
2. Quand le lait est chaud, l'incorporer progressivement dans le mélange œuf/ farine/ sucre. Transférer cet appareil dans la casserole puis faire cuire pendant quelques minutes en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe.
3. Laisser entièrement refroidir puis ajouter la mascarpone en fouettant bien. Réserver au frigo.
1. Déposer le financier sur le plat de service. Répartir le crémeux vanille (en faisant des quenelles avec des cuillères à soupe, ou en pochant avec une poche à douille par exemple).
2. Décorer avec des pistaches décortiquées, des fruits rouges, des fleurs et des feuilles de menthe. Conserver au frigo jusqu'à dégustation. Bon appétit :)