Cupcakes tout chocolat & petits biscuits à la cannelle
Voici notre dessert de Pâques. Une gourmandise bien chocolatée, avec une petite touche croquante à la cannelle sur le dessus. Bref, c'est gourmand et presque un peu décadent mais après tout, ce n'est pas tous les jours Pâques n'est-ce pas ? ;)
(Sources : Je crée mes cadeaux gourmands / C'est du gâteau ! )
- 100g de chocolat noir à 72% de cacao
- 4 c à s de sirop d'agave
- 3 c à s de beurre
- 75g de farine d'épeautre T110
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 150g de chocolat noir à 72% de cacao
- 2 c à s de sirop d'agave
- 300g de tofu soyeux
- 125g de farine d'épeautre T110
- 40g de sucre de canne complet
- 40g de beurre ramolli
- 1/2 c à c de cannelle
- 2 c à s d'eau
- 1 pincée de poudre à lever
- 1 pincée de sel
1. La veille (ou au moins 4h avant) préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain marie avec le sirop d'agave. Mixer avec le tofu soyeux bien égoutter puis transférer dans une poche à douille muni d'un embout cannelé (en ayant d'abord emballé le bout dans du papier aluminium pour éviter que cela coule). Réserver au frigo.
2. Le jour même, préparer les biscuits : mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la cannelle, la poudre à lever et le sel. Ajouter ensuite le beurre et l'eau puis pétrir à la main pour obtenir une pâte homogène. Préchauffer le four à 180°C et étaler la pâte (environ 2-3 m d'épaisseur) sur un plan de travail fariné. Découper des formes à l'emporte pièce puis les faire cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille.
3. Pendant la cuisson des biscuits, préparer les fondants en faisant fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre et le sirop d'agave. Ajouter ensuite les œufs puis la farine et la levure. Verser dans des moules à muffins puis enfourner pour 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.
4. Au moment de servir, répartir de la ganache sur le haut des fondants puis déposer un (ou plusieurs) biscuit(s). Bon appétit :)