750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Gâteau grog aux amandes & agrumes - sans lactose

23 Février 2023, 14:33pm

Publié par La Renarde

Je vous propose aujourd'hui un gâteau aux amandes hyper aérien, qui est déjà très moelleux tout seul et qui devient encore plus fondant grâce à un sirop bien parfumé. Attention, ce moelleux est très addictif ;)

(Source : Bons gâteaux tout simples… mais qui en jettent !)

Les ingrédients

> pour le gâteau :

- 6 œufs

- 100g de sirop d'agave

- 125g de farine d'épeautre T110

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 orange bio

- 5cL d'huile de tournesol

- 125g de poudre d'amandes

> pour le sirop :

- 20cL d'eau

- 1 bâton de cannelle

- 2 étoiles de badiane

- 3 c à s de rhum

- 1 orange bio

- 1 citron bio

- 100g de sirop d'agave

> pour le dessus :

- 20cL de crème de coco

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 clémentine

- sirop d'agave

 

 

La recette

1. Préparer le décor : placer la crème de coco au congélateur. Découper finement la clémentine en tranches. Étaler au pinceau du sirop d'agave sur les 2 faces de tranches de clémentine puis les disposer sur une plaque de cuisson. Réserver.

2. Préparer le gâteau : huiler un moule à manqué puis placer au fond un rond de papier cuisson. Réserver. Fouetter pendant quelques minutes les œufs avec le sirop d'agave, pour obtenir un mélange mousseux et qui a triplé de volume. Préchauffer le four à 180°C.

3. Mélanger dans un saladier la farine, la poudre d'amande et la poudre à lever puis verser ce mélange dans les œufs fouettés, en ajoutant également le jus de l'orange et l'huile. mélanger délicatement puis verser dans le moule à manqué. Enfourner pour 35 minutes, en même temps que les tranches de clémentine.

4. Préparer le sirop : verser l'eau, le bâton de cannelle et les étoiles de badiane et le rhum dans une casserole puis porter à ébullition avant de laisser frémir à feu doux pendant 10 minutes. Filtrer (ne pas jeter le bâton de cannelle et les étoiles de badiane) puis ajouter le jus d'orange, le jus de citron et le sirop d'agave. Imbiber le gâteau encore chaud avec le sirop puis laisser tiédir avant de démouler sur un plat de service.

5. Finalisation : battre la crème de coco en chantilly avec le sucre vanillé. Disposer sur le dessus du gâteau la chantilly et ajouter en décor les rondelles de clémentines confites, ainsi que le bâton de cannelle et les étoiles de badiane qui ont servi pour le sirop. Bon appétit :)

 

 

Commenter cet article