Gâteau nounours au yaourt, compotée de coing & ganache coco/ chocolat - Sans lactose
Après le dinosaure il y a quelques temps, voici la tête de nounours chocolaté, avec une couche de compotée à l'intérieur pour le moelleux et la gourmandise :)
(Inspiration pour le gâteau : Mes beaux goûters de fête !)
- 1 yaourt de soja
- 4 pot de farine d'épeautre T110
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 pot de sirop d'agave
- 1 pot d'huile de tournesol
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillée
- 3-4 petits coings
- 100g de chocolat noir
- 20cL de crème de coco
- 50g de poudre d'amandes
- 1 belle c à s de sirop d'agave
1. Préparer la pâte d'amande : mélanger dans un petit saladier la poudre d'amandes et la cuillère de sirop d'agave. Pétrir quelques instants puis laisser reposer au frais pendant le reste de la recette.
2. Préchauffer le four à 180°C et préparer le gâteau : verser dans un saladier le yaourt. Ajouter les œufs, le sirop d'agave, le sucre vanillé et l'huile dans le saladier et mélanger. Ajouter finalement la farine et la poudre à lever en mélangeant bien. Verser de la pâte dans 2 moules à muffins puis le reste dans un moule à manquer préalablement huilé. Enfourner pour 30 minutes environ.
3. Pendant ce temps, préparer la compotée : éplucher les coings et les couper en petits cubes. Les placer dans une casserole et les faire cuire à couvert à feu doux en mélangeant de temps à autre pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les morceaux de coings soient fondants.
4. Sortir le gâteau et les muffins du four et attendre quelques instants avant de les démouler. Laisser entièrement refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparer le glaçage en faisant doucement chauffer la crème de coco et le chocolat.
5. Réaliser le montage : couper le gâteau en 2 et disposer le fond sur un plat de service. Étaler la compotée de coings sur le fond puis recouvrir avec le dessus de gâteau. Découper les oreilles dans 2 muffins (le fond des 2 muffins) et le museau (la partie bombée d'un des muffins) et les placer sur le gâteau. Recouvrir l'ensemble du gâteau et des oreilles avec le glaçage, en réservant 1 petite cuillère à café.
6. Façonner une bouche et des 2 ronds en pâte d'amande puis réaliser le centre des yeux avec le glaçage restant. Disposer la bouche et les yeux sur le gâteau puis servir ou conserver au frais. Bon appétit :)