Tarte figue & chocolat noir - IG Bas
Nous arrivons tout doucement à la fin de la saison des figues, donc il faut encore profiter de ces petits fruits juteux tant qu'il en est encore temps ^^ Ici l'association avec le chocolat est évidemment très gourmande... Miam, miam, miam !
- 200g de farine d'orge mondé (À refaire, je changerai la proportion de farine pour changer la texture de la pâte. Je mettrai plus de farine d'épeautre que d'orge mondé, peut-être 150g de farine T150 et 100g de farine d'orge mondé).
- 50g de farine d'épeautre T150
- 125g de beurre doux ramolli
- 3 c à s de sucre de coco
- 2.5cL d'eau
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 10 à 12 figues
- 120g de chocolat noir à 72% de cacao
- 2 œufs
- 10cL de lait végétal
- 30g de farine d'épeautre T150
- 1 c à c de vanille liquide
1. Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier les farines et le sel. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Sabler la pâte avec les mains avant d'ajouter l'eau mélangé avec le sucre. Pétrir la pâte quelques instants pour former une pâte homogène.
2. Fariner le plan de travail et y étaler la pâte. Foncer un plat à tarte préalablement beurré. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille liquide. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux et laisser fondre en remuant. Ajouter ensuite les œufs puis la farine. Verser cet appareil sur le fond de tarte.
5. Laver les figues et découper 5 ou 6 figues en 4 sans aller jusqu’au bout pour les ouvrir en fleur. Les disposer sur la tarte. Découper le reste des figues en 4 parties et les disposer sur la tarte entre les "fleurs". Enfourner pour 25 à 30 minutes. Bon appétit :)