750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Tarte aux pommes à l'alsacienne - sans lactose

31 Mai 2023, 16:58pm

Publié par La Renarde

Si Proust a sa madeleine, moi j'ai ma tarte aux pommes à l'alsacienne. Déguster une part de cette tarte, c'est pour moi un concentré de souvenirs d'enfance et de famille. Et vous, quel est votre "plat souvenir" ? :)

(Inspirations pour la pâte sablée = Meilleur du chef )

Les ingrédients

> pour la pâte :

- 120g margarine

- 85g sucre de canne

- 1/2 c à c poudre de vanille

- 1 c à c vanille liquide

- 1 œuf

- 260g farine T60

- 2g poudre à lever

- 1 belle pincée de fleur de sel

> pour la garniture :

- 3 grosses pommes

- 2 œufs

- 20cL de lait végétal

- 1 sachet de sucre vanillé

 

 

La recette

1. Préparer la pâte : mélanger  la margarine ramollie, le sucre, la vanille et une pincée de sel. Ajouter ensuite l’œuf. Mélanger ensemble la farine et la poudre à lever avant de les ajouter au mélange précédent. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

2. Fariner le plan de travail et y étaler la pâte. Huiler et fariner un moule à tarte puis y foncer la pâte. Piquer le fond de la tarte plusieurs fois avec une fourchette.

3. Éplucher les pommes et les découper en tranches. Réserver.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Disposer les tranches de pommes sur le fond de tarte en formant une rosace. Battre dans un petit saladier les œufs, le lait végétal et le sucre vanillé. Verser ce mélange sur le dessus de la tarte et enfourner pour 30 minutes. Laisser un peu refroidir puis savourer. Bon appétit :)

 

 

Commenter cet article
M
J'adore les tartes aux pommes (je crois que les pommes sont mes fruits préférés, enfin quoique ? J'aime tous les fruits !), mais plutôt en automne hiver début de printemps ! Faut dire que les pommes, on en mange un peu tout au long de l'année !<br /> En tout cas, j'aime bien ta version, elle est saine, délicate et légère !<br /> Ma madeleine de Proust à moi, je peux te le dire mais on oublie le côté diététique et on garde juste le côté amour et famille: ce sont les beignets de carnaval que faisait ma grand mère !
Répondre
L
Il faut parfois laisser de côté le diététique et juste profiter des souvenirs ;)