750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Kougelhopf à la farine semi-complète, butternut, lardons & petits - pois / sans lactose

6 Mars 2023, 21:00pm

Publié par La Renarde

Ça va faire une vingtaine de jours maintenant que j'ai posté ma dernière recette de kougelhopf... Il était donc temps qu'un p'tit nouveau vienne se rajouter à la collection ^^

Vous avez ici une déclinaison salée de la célèbre brioche alsacienne, avec de la purée de butternut pour remplacer une bonne partie de la matière grasse ET donner une jolie couleur dorée :)

Les ingrédients

- environ 160g de butternut (poids épluché)

- 500g de farine T110

- 5g de sucre de canne complet

- 7g de levure

- 2 œufs

- 20 cL de lait végétal

- 1 belle pincée de sel

- 1 petit oignon

- 200g de lardons fumés

- 50g + 20g de petits pois surgelés

- quelques noix

 

 

La recette

1. Découper la butternut en cubes et les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes environ. Quand les cubes sont bien cuits, les égoutter puis écraser la chair en purée. Laisser refroidir.

2. Éplucher et émincer l'oignon. Faire cuire dans une poêle l'oignon et les lardons pendant 5 minutes puis laisser refroidir.

3. Pendant ce temps, faire tiédir le lait végétal puis y délayer la levure avec 5g de sucre complet. Laisser reposer 5 minutes.

4. Mélanger dans un saladier la farine et le sel. Faire un puits et ajouter les œufs, la purée de butternut, le mélange lait/ levure, les lardons, 50g de petits pois et le gras de cuisson des lardons. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Laisser lever pendant environ 1h30 à 2h dans un endroit tiède.

5.  Margariner et fariner un moule à kougelhopf. Placer au fond des noix et les petits pois restant puis verser la pâte et laisser encore pousser dans le four éteint jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule.

6. Sans sortir le moule du four, allumer le four à 180°C puis faire cuire 40 minutes. Laisser un peu refroidir avant de démouler. Bon appétit :)

 

 

Commenter cet article