Entremets brownie, chocolat & cacahuète - sans lactose
Alerte ! Gâteau décadent et succulent en vue !
Vous voilà prévenu, ce gâteau est vraiment délicieux. Il est composé d'un brownie à la cacahuète, d'une chantilly coco/ chocolat, d'un crémeux au chocolat et d'un crumble noisette/ chocolat. Pour parfaire le tout, des fruits secs torréfiés viennent apporter une dernière petite touche croquante et gourmande... Avouez, vous en prendriez bien une part n'est-ce pas ? ^^
(Source : Pâtisserie simplement naturelle)
Les ingrédients pour environ 12 parts
> pour le brownie :
- 140g de cacahuètes
- 70g de farine d'épeautre T110
- 180g de sucre de canne complet
- 1 c à c de poudre à lever
- 100g de margarine
- 180g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 4 œufs
- 180g de chocolat noir à 74% de cacao
> pour le crémeux :
- 170g de lait végétal
- 170g de crème végétal
- 4 c à s de sucre de canne complet
- 1 œuf
- 150g de chocolat noir à 74% de cacao
> pour la chantilly :
- 40cL de crème de coco
- 250g de chocolat noir à 55% de cacao
> pour le crumble et le décor :
- 50g de poudre de noisettes
- 50g de sucre de canne complet
- 35g de farine d'épeautre T110
- 15g de cacao
- 50g de margarine
- 2g de vanille liquide
- 1 belle pincée de fleur de sel
- une petite poignée de chacun des fruits secs suivants : noisettes, cacahuètes et amandes
La recette
1. La veille, préparer la chantilly, le crémeux et la pâte à crumble. Pour la chantilly, faire chauffer la crème puis y incorporer le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger pour faire fondre entièrement le chocolat puis placer dans un récipient au frais.
2. Pour le crémeux, faire chauffer dans une casserole le lait, la crème et 2 c à s de sucre. Pendant ce temps, fouetter l’œuf et le sucre restant dans un petit saladier. Quand le mélange lait/ crème/ sucre et bien chaud, l'incorporer doucement au mélange œuf/ sucre puis refaire cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux et mixer pour obtenir un mélange bien homogène. Verser dans un récipient puis placer au frais.
3. Pour préparer le crumble, mélanger tous les ingrédients (poudre de noisettes, sucre, farine, cacao, margarine, vanille liquide et fleur de sel) pour former une pâte sableuse. Placer ce mélange dans un récipient au frais.
4. Le lendemain, préchauffer le four à 150°C puis y faire torréfier pendant 10 minutes les cacahuètes pour le brownie, ainsi que les fruits secs (amandes, noisettes et cacahuètes) pour le décor. Répartir le crumble sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner pour 20 minutes (toujours à 150°C). Laisser refroidir.
5. Pour le brownie, préchauffer le four à 180°c et faire chauffer dans une casserole la margarine et la compote. Quand le mélange est bien chaud, ajouter hors du feu le chocolat coupé en morceaux, couvrir puis laisser fondre. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine, le sucre et la poudre à lever. Faire un puits et y verser les œufs et le mélange chocolat/ margarine/ compote ainsi que les 170g de cacahuètes torréfiées. Placer un cadre à pâtisserie de 28x22 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson puis verser la pâte dans le cadre. Enfourner pendant 20 minutes. Laisser entièrement refroidir avant de détailler un peu 2 bords du brownie pour pouvoir découper des cubes dans les chutes.
6. Pour le montage : faire monter la chantilly au fouet pendant quelques minutes. Disposer le brownie sur le plat de service puis déposer des quenelles de chantilly sur le dessus. Pocher des touches de crémeux sur le reste de la surface. Décorer ensuite avec du crumble émietté, des fruits secs torréfiés et des cubes de brownie. Bon appétit :)