Tarte briochée végétalienne à la farine semi-complète, pêche & coco
Je vous propose aujourd'hui une tarte moelleuse pour profiter des dernières pêches de la saison, en les associant avec une touche de noix de coco. Quand les pêches ne seront plus au goût du jour, n'hésitez pas à les remplacer par des dés de fruits de votre choix, en les faisant poêler quelques minutes dans un peu de margarine ;)
(Inspiration pour la pâte à brioche : Saines gourmandises / pour le crumble : Les brioches et viennoiseries de Christophe)
- 500g de farine d'épeautre T110
- 7g de levure de boulanger déshydraté
- 10cL de sirop d'agave
- 10cL d'huile
- 20cL d'eau tiède
- 6 ou 7 pêches en fonction de leur taille
- 45g de margarine
- 45g de sucre de canne complet
- 35g de noix de coco
- 45g de farine d'épeautre T110
- 1 pincée de sel
1. Délayer la levure dans l'eau tiède, puis ajouter également le sirop d'agave et l'huile. Verser la farine dans le bol d'un robot, faire un puits et y verser le mélange précédent. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Laisser ensuite pousser pendant environ 1h30 dans un endroit tiède.
2. Pendant ce temps, laver les pêches et les découper en dés. Mélanger dans un petit saladier la margarine, le sucre, la noix de coco, la farine et le sel.
3. Quand la pâte a bien poussé, la diviser en 2 parts. Étaler la première moitié sur le plan de travail fariné puis y découper un cœur. Transférer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Étaler la 2e moitié de la pâte et la découper (ou non, ici j'ai choisi de faire une 2e tarte rectangulaire) puis la transférer sur une autre plaque recouverte de papier cuisson.
4. Répartir des dés de pêches sur les pâtes puis ajouter sur le dessus des miettes de crumble. Laisser encore pousser 1h dans un endroit tiède.
5. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 20 minutes. Bon appétit :)