Brioche à la farine semi-complète, potimarron & cannelle
À la base, cette brioche aurait dû s'appeler "roulés à la cannelle & potimarron". Hors, j'ai égoutté à la va-vite le potimarron et la pâte à brioche était donc trop liquide. Les roulés se sont donc transformés en simple brioche vu que les rouleaux ont disparu durant la 2e levée ^^ Si vous tentez l'expérience de cette recette, apprenez donc de mes erreurs ;)
(Source de la brioche : Néo Brioches )
- 600g de farine d'épeautre T110
- 100g de sucre de canne complet
- 320g de potimarron
- 2 œufs
- 8cL d'eau de cuisson du potimarron
- 8g de levure de boulanger déshydraté
- 1 c à s de vanille liquide
- sel
- 20g de margarine
- 50g de sucre de canne complet
- 1 belle c à c de cannelle
- 30g de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron
1. Couper le potimarron en dés puis les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réserver 8cL d'eau de cuisson puis BIEN égoutter^^. Écraser le potimarron au presse purée pour former une purée assez lisse. Laisser refroidir.
2. Mélanger l'eau de cuisson tiède avec la levure. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Faire un puits et verser au milieu la purée de potimarron, les œufs, la vanille liquide et l'eau de cuisson. Pétrir pendant 10 minutes. Laisser ensuite lever pendant 1 à 2h dans un endroit tiède.
3. Mélanger ensemble la margarine, le sucre de canne et la cannelle. Réserver.
4. Fariner le plan de travail et y renverser la pâte. La diviser en 2 puis étaler une des moitié en un grand rectangle. Répartir sur le dessus la moitié du mélange à la cannelle. Rouler le rectangle sur lui même pour former un boudin. Couper le boudin en 6 parts puis les disposer dans un moule préalablement huilé. Répéter l'opération avec la pâte et la garniture restante. Laisser lever environ 45 minutes.
5. Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 25 minutes environ. Laisser un peu refroidir puis mélanger ensemble le jus de citron et le sucre glace. Répartir ce glaçage sur les brioches. Bon appétit :)