750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Gâteau à la compote de pomme, miel, crème de coco & fleur d'oranger

28 Juin 2022, 08:45am

Publié par La Renarde

Voici un petit dessert tout simple mais qui fait son petit effet quand il arrive sur la table. La cuisson à la vapeur donne une texture très fondante à laquelle s’accorde parfaitement la crème.

(Source : Bons gâteaux tout simples… mais qui en jettent !)

Les ingrédients
> pour la crème :

- 40cL de crème de coco

- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger

- 1 c  à c de vanille liquide

- 80g de miel

> pour le gâteau :

- 175g de farine d'épeautre T110

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de fleur de sel

- 100g de compote de pomme sans sucre ajouté

- 110g de miel

- 6cL de jus de pomme

- 50g d'huile de coco

La recette

1. Mélanger tous les ingrédients de la crème dans un bol puis mettre le bol au frigo avec les fouets qui vont ensuite servir à monter la crème en chantilly.

2. Mettre 2L d'eau à chauffer dans une casserole dans laquelle peut rentrer tout juste le moule à savarin (le moule rentre dans la casserole mais ne peut pas suffisamment pour toucher le fond de la casserole. Si vous avez un cuiseur vapeur, c'est sans doute encore plus simple ^^).  Huiler le moule avec de l'huile de coco.

3. Mélanger dans un saladier la farine, la poudre à lever et le sel. Faire un puits et y verser l'huile fondue, la compote, le miel et le jus de pommes. Mélanger pour obtenir une pâte homogène puis verser dans le moule.

4. Déposer le moule dans la casserole, poser le couvercle et laisser cuire 30 minutes. Laisser entièrement refroidir avant de démouler.

5. Fouetter la crème pour la monter en chantilly. Disposer la chantilly sur le gâteau et ajouter éventuellement des fruits pour décorer. Bon appétit ;)

 

Commenter cet article