Brioche "Monkey bread" à la farine semi-complète
Je vous propose aujourd'hui une gourmandise pour le petit déjeuner : une brioche aux bords légèrement caramélisés avec un bon goût de cannelle.
Pour plus de moelleux vous pouvez évidemment utiliser une farine T80 voir plus blanche encore mais ici nous nous sommes habitués maintenant aux brioches plus rustiques ^^
(Inspiration : C'est du gâteau !)
- 500g de farine d'épeautre T110
- 30cL de lait
- 80g de beurre
- 80g de sucre de canne complet + un peu pour rouler la brioche
- 1 c à c de cannelle + un peu pour rouler la brioche
- 6g de levure de boulanger déshydraté
- 1 pincée de sel
1. Faire tiédir le lait et y délayer la levure. Laisser reposer pendant quelques minutes.
2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la cannelle et le sel. Faire un puits et y verser le lait tiède et 50g de beurre en petits morceaux. Pétrir pendant 10 minutes. Laisser pousser dans un endroit tiède pendant 1 à 2h.
3. Faire fondre 30g de beurre dans une assiette creuse et mélanger dans une autre assiette creuse du sucre et de la cannelle.
4. Huiler un moule (ici un grand moule à savarin, ou sinon un moule à kouglof ou un moule à manqué). Prélever des boules de pâtes et les tremper une à une dans le beurre fondu avant de les rouler dans le mélange sucre/ cannelle. Disposer les boules de pâtes progressivement dans le moule puis laisser à nouveau lever pendant 45 minutes à 1h.
5. Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la brioche pendant 25 minutes environ. Bon appétit :)