"Sopa de Lima" : soupe mexicaine au poulet, poivrons, tomates & citron - IG Bas
Après le "pan de jamón" que je vous ai proposé il y a quelques jours, je continue mon petit voyage culinaire de l'autre côté de l'Atlantique avec cette soupe délicieusement citronnée. Les poivrons et la tomates ne sont pas de saison actuellement mais qu'à cela ne tienne, on peut tricher avec des poivrons surgelés et des tomates en conserves ;)
Cette soupe se déguste avec des tortillas coupés en lamelles pour créer un repas équilibré et léger. Cette recette a donc tout bon sur toute la ligne :)
(Source : Le monde entier en 80 recettes)
- 600g de blanc de poulet
- 2 boîtes de tomates pelées
- 3 poivrons verts (frais ou surgelés selon la saison)
- 1 oignon
- 6 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 c à c d'herbes de Provence
- 4 citrons
- 6 tortillas souples (blé ou maïs)
- 1 c à c de bouillon en poudre
- sel, poivre
- huile d'olive
- piment de Cayenne
1. Couper l'oignon en petits cubes ainsi que les gousses d'ail et les poivrons. Faire revenir l'ensemble dans une grande casserole avec un bon filet d'huile d’olive. Laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement.
2. Couper le poulet en lanières et l'ajouter dans la casserole avec 2L d'eau, les tomates concassés, les feuilles de laurier, le bouillon, les herbes, le jus de 3 citrons, 1 c à c de sel, du poivre et du piment. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes à feu doux.
3. Pendant ce temps, découper les tortillas en lanières et les faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive (attention, ça brûle vite!). Découper le citron restant en fines lamelles.
4. Servir la soupe dans les assiettes puis ajouter des rondelles de citron et quelques lanières de tortillas sur le dessus (ou déguster les tortillas bien croustillante à côté). Bon appétit :)