750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Brioche au potimarron & sirop d'érable

21 Octobre 2021, 17:14pm

Publié par La Renarde

Taadaa ! Voici une brioche aux belles couleurs de l'automne, sans beurre (et sans reproche ?), avec un léger goût de potimarron et surtout des notes de sirop d'érable... Miam, miam, miam !

(Source de la brioche :  Néo Brioches/ Façonnage : Dodo Fairy)

Les ingrédients pour 2 brioches

- 600g de farine d'épeautre T110

- 100g de sucre de canne complet

- 320g de potimarron

- 2 œufs

- 8cL d'eau de cuisson du potimarron

- 8g de levure de boulanger déshydraté

- 1 c à s de vanille liquide

- sel

- 16 c à s de sirop d'érable

La recette

1. Couper le potimarron en dés puis les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réserver 8cL d'eau de cuisson puis égoutter. Écraser le potimarron au presse purée pour former une purée assez lisse. Laisser refroidir.

2. Mélanger l'eau de cuisson tiède avec la levure. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Faire un puits et verser au milieu la purée de potimarron, les œufs, la vanille liquide et l'eau de cuisson. Pétrir pendant 10 minutes. Laisser ensuite lever pendant 1 à 2h dans un endroit tiède.

3. Dégazer la pâte et la séparer en 2. Diviser une partie de la pâte en 8 parts égales. Former des boudins d'environ 30 cm et façonner en suivant les explications sur ce site. Déposer la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Réaliser la 2e brioche en suivant les mêmes explications  puis laisser pousser encore 1h.

4. Préchauffer le four à 160°C. Badigeonner les brioches avec 8 cuillères à soupe de sirop d'érable puis enfourner pour 30 minutes. À la sortie du four, badigeonner les brioches avec le sirop d'érable restant. Laisser refroidir sur une grille. Bon appétit :)

 

 

Commenter cet article
S
La brioche était elle bien aérée ?
Répondre
L
Bonjour,

Étant habituée à utiliser des farines semi-complètes pour mes brioches, le résultat est forcément plus dense qu'avec une farine blanche. Toutefois, cette brioche était tout de même moelleuse et non compacte.

Si tu souhaites vraiment avoir une brioche bien aérienne, tu peux remplacer la farine T110 par une farine blanche classique (T55 ou 65). Il faudra peut-être juste ajuster les quantités de liquide en fonction de l'aspect de la pâte (peut-être diluer la levure seulement dans 5cL d'eau de cuisson et ajouter les 3cL en cours de pétrissage si la pâte paraît trop compact?).

Bonne après-midi :)