750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Brioche à la farine semi-complète, raisins secs & fleur d'oranger

8 Juillet 2021, 07:21am

Publié par La Renarde

Les choses simples dans la vie sont parfois les meilleures. Une belle part de brioche au petit déjeuner, c'est quand même une agréable façon de commencer une journée, n'est-ce pas ?

(Source : Mes irrésistibles recettes au chocolat !)

Les ingrédients

- 650g de farine  d'épeautre T110

- 20cL de lait

- 5cL d'eau de fleur d'oranger

- 5cL de sirop d'agave + un peu pour le dessus de la brioche

- 10g de levure de boulanger déshydraté

- 2 œufs

- 10cL d'huile

- 125g de raisins secs

- 1 pincée de sel

 

 

La recette

1. Faire tiédir le lait avec l'eau de fleur d'oranger et le sirop d’agave. Ajouter la levure et bien mélanger. Laisser reposer quelques minutes.

2. Mélanger dans un saladier la farine et le sel. Faire un puits et y verser l'huile, les oeufs et le mélange à base de lait. Pétrir quelques instants puis ajouter les raisins secs. Pétrir 10 minutes puis laisser lever la pâte pendant environ 2h (par exemple dans le four préchauffé à 45°C puis éteint).

3. Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné. Diviser la pâte en 3. Former 3 longs boudins et réaliser une tresse. Rabattre les extrémités de la pâte sous la tresse. Placer la tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever au moins 1h.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Faire cuire la brioche pendant 30 minutes (surveiller et baisser éventuellement la température du four au bout de 20 minutes). Étaler du sirop d'agave sur le dessus de la brioche à la sortie du four. Bon appétit :)

Commenter cet article