750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Kougelhopf à la farine semi-complète, orange & chocolat noir

11 Février 2021, 17:30pm

Publié par La Renarde

Et voici un nouveau kougelhopf sur ce blog. Voyez-vous, quand on aime on ne compte pas ^^ Cette version est à l'orange et au chocolat, 2 parfums qui se marient toujours bien.

J'ai choisi ici de rajouter sur le dessus des dés d'oranges que j'ai fait caraméliser dans du sirop d'agave, mais rien ne vous empêche de mettre des dés d'orange confits, ou alors des noix, des amandes, des noisettes... Bref, faites vous plaisir :)

(Inspiration : Saines gourmandises)

Les ingrédients
> pour le kougelhopf :

- 20 cL de lait

- 7g de levure

- 70g de sucre de canne complet

- 500g de farine T110

- le zeste de 1 orange bio (ou alors le zeste de 3/4 d'une grosse orange, si vous réalisez également les dés d'oranges confits)

- 2 œufs

- 100g de compote de pommes

- 50g de beurre

> pour le décor :

- le quart d'une peau d'orange bio

- 8cL de sirop d'agave

- 80g de chocolat à 70% de cacao

- 30g de beurre

 

 

La recette

1. Faire tiédir le lait puis y délayer la levure avec 5g de sucre complet. Laisser reposer.

2. Mélanger dans un saladier la farine, le reste de sucre, et le zeste d'orange. Faire un puits et ajouter les œufs, la compote de pomme et le beurre ramolli. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Laisser lever pendant environ 1h30 à 2h dans un endroit tiède.

3. Pendant ce temps, préparer les oranges caramélisées. Découper un quartier d'orange et retirer la  pulpe pour ne garder que l'écorce. Redécouper l'écorce en lamelles puis en petits dés. Les faire blanchir 10 minutes dans de l'eau bouillante. Porter le sirop d'agave à ébullition puis y faire cuire les dés d'orange à couvert à petits feu pendant 30 à 45 minutes. Surveiller particulièrement au bout d'une demi-heure, pour que les dés caramélisent sans brûler.

4. Quant la pâte a doublé de volume, beurrer et fariner un moule à kougelhopf. Verser la pâte et laisser encore pousser jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule.

5. Préchauffer le four à 180°C puis faire cuire 30 minutes. Laisser un peu refroidir avant de démouler.

6. Pendant que le kougelhopf refroidit, faire fondre le beurre restant avec le chocolat en mélangeant constamment. Laisser un peu refroidir le mélange puis le faire couler sur le dessus du kougelhopf. Déposer sur le dessus les dés d'oranges caramélisés. Bon appétit :)

Commenter cet article