Briochette à la farine semi-complète, cannelle, crème au citron & pavot
Des briochettes légèrement acidulées pour le petit déjeuner ou pour le goûter, ça tente quelqu'un par ici ? Le pavot apporte en plus la petite touche croquante qui change tout ;)
(Source pour la pâte : Mes irrésistibles recettes au chocolat / Source pour le crème au citron : Recettes pour diabétiques)
- 650g de farine d'épeautre T110
- 2 belles c à c de cannelle
- 1 pincée de sel
- 25cL de lait
- 5cL de sirop d'agave
- 7g de levure sèche
- 2 œufs
- 10cL d'huile
- 2 citrons bio
- 2 œufs
- 40g de sirop d'agave
- 1 c à s de farine d'épeautre T110
- lait
- graines de pavot
1. Faire tiédir le lait avec le sirop d'agave. Délayer la levure dans ce mélange puis laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.
2. Mélanger la farine, la cannelle et le sel. Faire un puits dans ce mélange puis y verser le lait, les œufs et l'huile. Pétrir pendant une dizaine de minutes puis laisser reposer à couvert dans un endroit tiède pendant environ 1h30.
3. Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Battre les œufs avec la farine dans une petite casserole puis ajouter le sirop d'agave. Prélever le zeste d'un citron et le jus des 2 puis ajouter l'ensemble dans le mélange précédent. Faire chauffer ce mélange en fouettant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser ensuite refroidir.
4. Fariner le plan de travail et y étaler la pâte en un grand rectangle, puis y découper 12 carrés d'environ 10 x 10 cm. Déposer une cuillère à café de crème au citron au centre de chaque carré. Refermer les briochettes en ramenant un à un les angles au centre du carré. Étaler du lait au pinceau sur le dessus des briochettes puis saupoudrer de pavot. Laisser à nouveau lever pendant 30 à 45 minutes.
5. Préchauffer le four à 180°C puis enfourner les briochettes 15 minutes. Laisser tiédir avant de déguster. Bon appétit :)