Tarte flambée à la farine semi-complète, poireaux & champignons
Voici une belle revisite d'un classique alsacien : une tarte flambée sans la moindre trace d'oignons ni de lardons ! Et pourtant l'ensemble est très goûteux, et reste du coup bien plus léger que la version originale.
Cette recette est mon premier test du très beau livre "l'Alsace végétale" de Sarah Meyer Mangold (du blog Farine d'étoiles). Je ne peux que vous conseiller ce livre car toutes les recettes me tentent ^^
(Source : L'Alsace végétale)
- 250g de farine d'épeautre T110
- 30g d'huile de pépins de raisins
- 100g d'eau
- 1 bonne pincée de sel
- 1 poireau
- 200g de champignons
- 2 gousses d'ail
- 250g de fromage blanc
- muscade
- sel, poivre
- huile d'olive
1. Mélanger l'ensemble des ingrédients de la pâte. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 1h à température ambiante.
2. Pendant ce temps, verser un filet d'huile dans une poêle. Émincer finement le poireau, les champignons et les gousses d'ail. Faire revenir l'ensemble quelques instants à feu vif puis baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
3. Mélanger le fromage blanc avec de la muscade, du sel et du poivre.
4. Préchauffer le four à 240°C.
5. Fariner le plan de travail et y étaler finement la moitié de la pâte. Transférer sur une plaque recouverte de papier cuisson puis répartir sur la pâte la moitié du fromage blanc ainsi que la moitié des légumes. Répéter l'opération avec la pâte et les ingrédients restants.
6. Enfourner pour 10 minutes environ. Servir tout chaud avec une salade. Bon appétit :)