Brioche tressée à la farine semi-complète, mirabelles & pruneaux
Un petit déjeuner gourmand, qui fait la part belle aux fruits d'été que j'ai congelé il y a quelques mois. On peut évidemment varier les garnitures en fonction des envies, du contenu du congélateur ou du panier à fruits ;)
(Inspiration : Desserts aux sucres naturels)
- 13 cL de lait végétal
- 6g de levure de boulanger
- 300g de farine d'épeautre T110
- 1 bonne pincée de sel
- 50g de sirop d'agave
- 5 cL d'huile d'olive
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger
- 300g de mirabelles dénoyautées (surgelées pour moi)
- 100g de pruneaux
- 2 c à s de sirop d'agave
- 1/2 c à c de cannelle
1. Faire tiédir le lait puis y ajouter la levure, une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de sirop d'agave. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine et le sel. Faire un puits et y verser le mélange lait/ levure ainsi que le reste des ingrédients. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Couvrir la pâte puis laisser reposer pendant environ 1h30 dans un endroit tiède.
3. Pendant la pousse de la pâte, placer les mirabelles dans une poêle avec les pruneaux coupés en 2, le sirop d'agave et la cannelle. Faire cuire jusqu'à ce que les fruits soient bien fondants. Laisser refroidir.
4. Quand la pâte a bien poussé, l'étaler en un grand rectangle sur le plan de travail fariné. Déposer la garniture au centre sur toute la longueur du rectangle. Découper des lanières d'environ 1,5 cm de part et d'autre de la garniture. Relier les lanières en alternance vers le centre pour former progressivement une tresse. Laisser à nouveau pousser pendant environ 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 25 minutes. Quand la brioche sort du four, la dorer avec du sirop d'agave. Laisser refroidir sur une grille. Bon appétit :)