Fagotins de courgettes - IG Bas
Après les recettes pour écouler de la salade verte (Quiche salade verte & truite fumée - IG Bas et Linzertorte salée à la salade verte, chorizo & noisettes - IG Bas), voici une recette parfaite pour écouler une énorme courgette malencontreusement oubliée sur son plant pendant 1 ou 2 jours de trop. C'est un de nos classiques d'il y a quelques années que j'ai redécouvert en feuilletant un livre de recette. Cette recette est modulable à l'envie : ajout de fruits secs, d'épices, de parmesan, enlever l'ail... Bref, éclatez-vous ;)
(Source : La cuisine des fées - Ou comment faire des merveilles sans être magicienne)
- 1 grosse courgette (1,2 kg par chez nous !)
- 2 gousses d'ail
- 2 œufs
- 75g de farine T150
- 1 c à s d'Herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d'olive
1. Laver la courgette et la râper avec une râpe fine. Placer la courgette râpée dans une passoire et laisser égoutter pendant environ 1h.
2. Essorer la courgette en appuyant bien dessus pour extraire un maximum d'eau. Placer la courgette dans un saladier avec les gousses d'ail émincées, les œufs, la farine, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Mélanger pour obtenir un ensemble homogène.
3. Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle puis y déposer des tas de pâte d'environ la taille d'une grosse prune. faire chauffer à feu moyen fort pendant 3 minutes puis retourner les fagotins, baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes en surveillant de temps à autre (ajouter de l'eau si besoin). Servir rapidement. Bon appétit :)