750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Kougelhopf à la farine semi-complète & banane

15 Avril 2020, 06:30am

Publié par La Renarde

Petit déjeuner gourmand et sain à l'horizon !

Par chez nous, on aime les kougelhopfs. Même avec la recette à la farine semi-complète que je fais de temps à autre, le résultat est toujours bien gourmand grâce au beurre. Ici, le beurre est en grande partie remplacé par des bananes et c'est tout de même un régal. Évidemment les puristes accro à la farine blanche me diront qu'on s'éloigne quand même pas mal de la recette de base mais après tout... chacun ses goûts ;)

(Inspiration : C'est du gâteau ! )

Les ingrédients

- 100g de raisins secs

- 1 petit bol de rooibos ou de thé

- 400g de farine d'épeautre T110 + un peu pour le moule

- 70g de sucre de coco

- 1 c à c de cannelle

- 15cL de lait tiède

- 7g de levure de boulanger déshydraté

- 2 bananes

- 1 œuf

- 40g de beurre + un peu pour le moule

- des cerneaux de noix

La recette

1. Mettre les raisins à gonfler dans le rooibos.

2. Mélanger la levure avec le lait tiède et 10g de sucre. Laisser reposer environ 5 minutes.

3. Pendant ce temps, mélanger la farine, le reste de sucre et la cannelle. Ajouter l’œuf, les bananes écrasées, le mélange lait/ levure et le beurre fondu puis pétrir pendant environ 10 minutes. La pâte est très collante. Laisser lever environ 1h30 à 2h dans un endroit tiède.

4. Quand la pâte a doublé de volume, ajouter les raisins égouttés et mélanger.

5. Beurrer et fariner un moule à kougelhopf puis disposer au fond des demi cerneaux de noix. Verser dessus la pâte puis laisser à nouveau lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d'air. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte commence à attendre le bord du moule.

6. Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir environ 10 minutes avant de démouler. Bon appétit :)

Commenter cet article
F
cette recette me tente beaucoup comme je te l'avais dit sur instagram ! En ce moment, mon grand garçon a pas d'intolérances alimentaires donc il ne pourra pas goûter mais je crois que je vais tester pour le reste de la troupe ! C'est une super idée, j'aime beaucoup ton blog et ton univers culinaire !
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce commentaire :)
J'espère que cette recette te conviendra si tu la testes. J'apprécie aussi beaucoup ton blog, avec ces belles recettes pleines de fraîcheur et d'originalité.