Kougelhopf à la farine semi-complète & banane
Petit déjeuner gourmand et sain à l'horizon !
Par chez nous, on aime les kougelhopfs. Même avec la recette à la farine semi-complète que je fais de temps à autre, le résultat est toujours bien gourmand grâce au beurre. Ici, le beurre est en grande partie remplacé par des bananes et c'est tout de même un régal. Évidemment les puristes accro à la farine blanche me diront qu'on s'éloigne quand même pas mal de la recette de base mais après tout... chacun ses goûts ;)
(Inspiration : C'est du gâteau ! )
- 100g de raisins secs
- 1 petit bol de rooibos ou de thé
- 400g de farine d'épeautre T110 + un peu pour le moule
- 70g de sucre de coco
- 1 c à c de cannelle
- 15cL de lait tiède
- 7g de levure de boulanger déshydraté
- 2 bananes
- 1 œuf
- 40g de beurre + un peu pour le moule
- des cerneaux de noix
1. Mettre les raisins à gonfler dans le rooibos.
2. Mélanger la levure avec le lait tiède et 10g de sucre. Laisser reposer environ 5 minutes.
3. Pendant ce temps, mélanger la farine, le reste de sucre et la cannelle. Ajouter l’œuf, les bananes écrasées, le mélange lait/ levure et le beurre fondu puis pétrir pendant environ 10 minutes. La pâte est très collante. Laisser lever environ 1h30 à 2h dans un endroit tiède.
4. Quand la pâte a doublé de volume, ajouter les raisins égouttés et mélanger.
5. Beurrer et fariner un moule à kougelhopf puis disposer au fond des demi cerneaux de noix. Verser dessus la pâte puis laisser à nouveau lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d'air. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte commence à attendre le bord du moule.
6. Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir environ 10 minutes avant de démouler. Bon appétit :)