750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

200e article - Biscuits oursons à la farine semi-complète

19 Avril 2020, 06:30am

Publié par La Renarde

Attention recette spéciale enfant (mais pas que) en vue !

Ma fille avait craqué sur ces petites oursons dans le livre de Marie Chioca sur les goûters de fête. J'ai suivi la recette, en la simplifiant au niveau du visuel. Si vous voulez suivre les recommandations de la créatrice de la recette et que vous aimez les oursons encore plus mignons, voici la marche à suivre : faites des sourcils et des bouches avant des vermicelles en chocolat et ajouter des pupilles sur les yeux avec du chocolat fondu ;)

Déjà 200 articles sur ce blog, avec de très nombreuses recettes de quiches, pas mal de gâteaux, de jolies recettes à IG Bas et toujours beaucoup de gourmandises :)

(Source : Mes beaux goûters de fête ! )

Les ingrédients
> pour la pâte de base :

- 360g de farine d'épeautre T110

- 1 bonne pincée de fleur de sel

- 75g de sucre de coco

- 10cL de lait de soja-vanille

- 1 c à s de vanille liquide

- 85g d'huile de coco vierge

> pour la pâte marron :

- 2 c à c de cacao non sucré

- 10mL de lait de soja-vanille

> pour la pâte beige :

- 1 c à c de farine d'épeautre T110

> pour la décoration :

- des billes de chocolat blanc et de chocolat noir

 
Je n'ai pas résisté à la tentation de prendre "Grincheux" en photo de plus près ^^

 

La recette

1. Faire fondre l'huile de coco à feu doux.

2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Faire un puits et y verser le reste des ingrédients, y compris l'huile. Malaxer pour obtenir une boule de pâte homogène.

3. Diviser la pâte en 2 boules (2/3 - 1/3). Faire la pâte marron en ajoutant dans la plus grosse boule le cacao et la lait restant. faire la pâte beige en ajoutant dans la plus petite boule la farine restante. Bien malaxer les 2 pâtes, puis les étaler séparément sur du papier cuisson sur une épaisseur d'environ 7 mm. Placer les pâtes au frais pendant 1h.

Un petit ours dans la lune, un qui fait la tête, un qui se demande si on va d'abord lui croquer le museau ou les oreilles...

4. Pendant ce temps, chercher dans vos placards de quoi découper des cercles de différentes tailles : environ 5 cm pour la tête, 3 cm pour les museaux et 2 cm pour les oreilles.

5. Préchauffer le four à 180°C.

6. Détailler des cercles de 5 cm dans la pâte marron puis les disposer sur une plaque pouvant aller au four. Découper des cercles de 3 cm et de 2cm dans la pâte beige puis les disposer sur les cercles marrons pour former les oursons. Enfoncer les billes en chocolat blanc à la place des yeux puis les billes en chocolat noir pour les truffes. Enfourner pour 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Bon appétit :)

Commenter cet article