750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Gateau étoile au pain d'épices, ganache chocolat & orange

29 Décembre 2019, 08:00am

Publié par La Renarde

C'était notre dessert du 25 décembre au soir cette année. Les saveurs sont typiques de Noël - épices/ chocolat/ orange - et forment une association très gourmande. Dommage, il n'y en a plus maintenant... ;)

(Source : La gourmandise est un joli défaut = recette de la ganache + idée du gâteau. Je ne connais plus la source de la recette du pain d'épice.)

Les ingrédients

> pour les étoiles en pain d'épice (et des formes en plus car il y aura de l'excédent de pâte) :

- 150g de sucre de coco

- 2.5cL de miel d'acacia

- 5cL d'eau

- 80g d'huile de pépins de raisins

- 1 c à c de cannelle

- 2 c à c d'épices à pain d'épices (celles-ci)

- 350g de farine d'épeautre T150

- 1 paquet de levure chimique

- le zeste d'une orange

 > pour la ganache chocolat/ orange :

- 100g de chocolat à 74% de cacao

- 100g de chocolat au lait

- 20 cL de crème liquide

- 1 orange bio

> pour la décoration :

- 1/2 tablette de chocolat dessert au caramel

- du beurre de cacao (oups... dosage au pif)

- 1/4 de c à c de cannelle

- 1/2 c à c de vanille

- 1 c à c de miel

La recette (à commencer la veille de la dégustation)

> Le pain d'épice :

1. Verser dans une casserole l'eau, le sucre de coco, le miel et le zeste d'orange. Faire bouillir pendant 3 minutes puis réserver.

2. Pendant ce temps, mélanger la farine, les épices et la levure. Faire un puits et y verser l'eau infusée ainsi que l'huile. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

3. Fariner le plan de travail puis abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm. Détailler des étoiles (j'ai trouvé un gabarit ici) puis placer les étoiles sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Placer les plaques au frigo pendant au moins 1/2h.

4. Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 12 minutes. Faire refroidir sur une grille puis placer les étoiles dans une boîte.

> La ganache :

1. Couper les chocolats en petites morceaux puis les placer dans un bol assez grand allant au bain marie. Faire chauffer la crème dans une petite casserole.

2. Quand les chocolats sont fondus et que la crème est chaude, incorporer la crème en 3 fois au chocolat, en mélangeant bien entre chaque ajout de crème. Mixer au mixeur plongeant si le résultat manque homogénéité. Ajouter le zeste de l'orange ainsi que le jus. Placer la ganache dans une boîte hermétique et la conserver au frais jusqu'au lendemain.

> Les décorations en chocolat :

1. Pour les chocolats au lait : faire fondre le chocolat doucement au bain marie puis le verser dans les moules (j'ai pour ma part récupérer des moules de ce type). Placer les moules au frigo pour que le chocolat fige.

2. Pour les chocolats blancs : faire fondre du beurre de cacao dans une casserole. Ajouter ensuite la cannelle, le miel et l'extrait de vanille. Verser le mélange dans les moules à chocolat puis placer l'ensemble au frais pour que cela fige.

> Le montage (le lendemain, et idéalement au moins 1-2h avant la dégustation)

1. Fouetter la ganache pour l'aérer puis la placer dans une poche à douille. Pocher la ganache sur les biscuits puis les placer 1 à 2h au frais pour que la ganache se fige avant de superposer les étoiles.

2. Décorer avec les chocolats puis servir. Bon appétit :)

Commenter cet article